vendredi 2 novembre 2012

France 3 pays catalan en lluita!

A France 3 Pays Catalan, l'annonce de la fermeture des locales pendant les vacances de Toussaint et Noël a laissé les salariés sous le choc. Six jours sur sept, ils fabriquent un journal de sept minutes reflétant l'actualité des Pyrénées-Orientales (cinq en français et un en catalan le samedi)

 Et soudain, leur travail n'a plus aucune valeur puisqu'il peut être supprimé pendant trois semaines, sans concertation, pour faire des économies.

 France 3 Pays Catalan, ce sont dix-sept personnes, journalistes, monteurs, assistantes, investies dans leur tâche quotidienne et passionnées par leur département.

L'ensemble des salariés s'est donc mobilisé. Bien qu'étant favorables à la grève, moyen d'action traditionnel dans un conflit direction-employés, ils ont décidé par souci de cohérence de garder leur édition à l'antenne. Mais de tout faire pour sensibiliser les élus et le public des Pyrénées-Orientales sur leur situation. Ils ont ainsi organisé des conférences de presse, mis une pétition en ligne et manifesté le samedi 20 octobre.


Ce jour-là, les salariés se sont tous rassemblés au pied du Castillet à Perpignan à 11h. Après une nouvelle conférence de presse, ils ont tracté dans les rues à la rencontre de leur public. Un public qui leur a prêté une oreille attentive. Ce soutien indéniable les a encouragés à continuer sur cette voie.

Avec les courriers des élus, la pétition et les articles de presse les concernant, ils ont fait un colis à R.Pfimlin, président de France Télévisions, G.Vallès, directeur du Pôle Sud-Ouest (qui a pris la décision de supprimer les éditions locales) et A.Filipetti, ministre de la Culture.
 

Prochain rendez-vous: action publique avant Noël à Prades, Céret et Collioure, toujours à la rencontre du public. 

 www.petitions24.net/non-a-la-fermeture-france3-pays-catalan



 http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-la-fermeture-de-france-3-pays-catalans-pour-700-000-euros-interview-joan-lopez-par-nicolas-caudevi-111214262.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire