mardi 27 novembre 2012

Bordeaux: CDD et intermittents en colère




A l'occasion du comité d'entreprise du Pôle Sud-Ouest, une entité qui regroupe depuis la réforme de France Télévisions les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, des CDD et intermittents sans travail depuis la rentrée ont manifesté contre le plan d'économies de la direction. 
Selon les syndicats SNJ, Sud et  CFDT, la stratégie des responsables du Pôle "brouille nos identités régionales, la réduction drastique des moyens des journaux régionaux et locaux provoque une baisse de la qualité des contenus. Nous mobilisons nos forces sur « l’événementiel », l’actualité incontournable, mais cette mobilisation ne peut cacher l’abandon de pans entiers de l’activité régionale et locale."





lundi 19 novembre 2012

Grogne et mobilisation en Midi-Pyrénées



En Midi-Pyrénées aussi, les salariés de France 3 s’organisent. Ils dépendent du pôle Sud Ouest comme le Languedoc-Roussillon. Et sont donc confrontés aux mêmes décisions de fermeture  des locales, éviction des CDD les plus anciens… etc.

Ils ont profité du congrès du Parti Socialiste à Toulouse les 26, 27 et 28 octobre derniers pour communiquer sur « la dégradation sévère des conditions de travail, sur la diminution de l'offre de télévision régionale de service public et ont souhaité alerter quant à l'avenir de France 3 en région » selon les termes employés sur le blog du syndicat Sud.

Tous les détails, photos et vidéos en cliquant sur ce lien :

vendredi 2 novembre 2012

France 3 pays catalan en lluita!

A France 3 Pays Catalan, l'annonce de la fermeture des locales pendant les vacances de Toussaint et Noël a laissé les salariés sous le choc. Six jours sur sept, ils fabriquent un journal de sept minutes reflétant l'actualité des Pyrénées-Orientales (cinq en français et un en catalan le samedi)

 Et soudain, leur travail n'a plus aucune valeur puisqu'il peut être supprimé pendant trois semaines, sans concertation, pour faire des économies.

 France 3 Pays Catalan, ce sont dix-sept personnes, journalistes, monteurs, assistantes, investies dans leur tâche quotidienne et passionnées par leur département.

L'ensemble des salariés s'est donc mobilisé. Bien qu'étant favorables à la grève, moyen d'action traditionnel dans un conflit direction-employés, ils ont décidé par souci de cohérence de garder leur édition à l'antenne. Mais de tout faire pour sensibiliser les élus et le public des Pyrénées-Orientales sur leur situation. Ils ont ainsi organisé des conférences de presse, mis une pétition en ligne et manifesté le samedi 20 octobre.


Ce jour-là, les salariés se sont tous rassemblés au pied du Castillet à Perpignan à 11h. Après une nouvelle conférence de presse, ils ont tracté dans les rues à la rencontre de leur public. Un public qui leur a prêté une oreille attentive. Ce soutien indéniable les a encouragés à continuer sur cette voie.

Avec les courriers des élus, la pétition et les articles de presse les concernant, ils ont fait un colis à R.Pfimlin, président de France Télévisions, G.Vallès, directeur du Pôle Sud-Ouest (qui a pris la décision de supprimer les éditions locales) et A.Filipetti, ministre de la Culture.
 

Prochain rendez-vous: action publique avant Noël à Prades, Céret et Collioure, toujours à la rencontre du public. 

 www.petitions24.net/non-a-la-fermeture-france3-pays-catalan



 http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-la-fermeture-de-france-3-pays-catalans-pour-700-000-euros-interview-joan-lopez-par-nicolas-caudevi-111214262.html