mardi 18 décembre 2012

Grève à France Télévisions le 18 décembre


Une grève à l'appel d'une intersyndicale (FO, CFDT, SNJ, CGT) plutôt bien suivie en Languedoc-Roussillon: environ 80% de grévistes (taux à confirmer) et rien à l'antenne... A chaque grève, les mêmes questions: est-ce compréhensible de l'extérieur? Quid des téléspectateurs? Pas d'autres moyens pour exprimer ses inquiétudes?... Des questions, pas de réponses convaincantes... Alors grève et écran noir ou plutôt des reportages récupérés dans toutes les régions et collés ensemble pour combler le vide... et remplacer la bonne vieille mire de barre...

Dans Le Monde du 18 décembre, un article: "France Télévisions dans l'impasse" résume bien la situation de la télé publique et renvoie à une série d'autres papiers sur le même thème.

D'autres articles ou chroniques ci-dessous, certains plutôt malveillants d'ailleurs, publiés au cours des trois derniers mois:








mardi 27 novembre 2012

Bordeaux: CDD et intermittents en colère




A l'occasion du comité d'entreprise du Pôle Sud-Ouest, une entité qui regroupe depuis la réforme de France Télévisions les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, des CDD et intermittents sans travail depuis la rentrée ont manifesté contre le plan d'économies de la direction. 
Selon les syndicats SNJ, Sud et  CFDT, la stratégie des responsables du Pôle "brouille nos identités régionales, la réduction drastique des moyens des journaux régionaux et locaux provoque une baisse de la qualité des contenus. Nous mobilisons nos forces sur « l’événementiel », l’actualité incontournable, mais cette mobilisation ne peut cacher l’abandon de pans entiers de l’activité régionale et locale."





lundi 19 novembre 2012

Grogne et mobilisation en Midi-Pyrénées



En Midi-Pyrénées aussi, les salariés de France 3 s’organisent. Ils dépendent du pôle Sud Ouest comme le Languedoc-Roussillon. Et sont donc confrontés aux mêmes décisions de fermeture  des locales, éviction des CDD les plus anciens… etc.

Ils ont profité du congrès du Parti Socialiste à Toulouse les 26, 27 et 28 octobre derniers pour communiquer sur « la dégradation sévère des conditions de travail, sur la diminution de l'offre de télévision régionale de service public et ont souhaité alerter quant à l'avenir de France 3 en région » selon les termes employés sur le blog du syndicat Sud.

Tous les détails, photos et vidéos en cliquant sur ce lien :

vendredi 2 novembre 2012

France 3 pays catalan en lluita!

A France 3 Pays Catalan, l'annonce de la fermeture des locales pendant les vacances de Toussaint et Noël a laissé les salariés sous le choc. Six jours sur sept, ils fabriquent un journal de sept minutes reflétant l'actualité des Pyrénées-Orientales (cinq en français et un en catalan le samedi)

 Et soudain, leur travail n'a plus aucune valeur puisqu'il peut être supprimé pendant trois semaines, sans concertation, pour faire des économies.

 France 3 Pays Catalan, ce sont dix-sept personnes, journalistes, monteurs, assistantes, investies dans leur tâche quotidienne et passionnées par leur département.

L'ensemble des salariés s'est donc mobilisé. Bien qu'étant favorables à la grève, moyen d'action traditionnel dans un conflit direction-employés, ils ont décidé par souci de cohérence de garder leur édition à l'antenne. Mais de tout faire pour sensibiliser les élus et le public des Pyrénées-Orientales sur leur situation. Ils ont ainsi organisé des conférences de presse, mis une pétition en ligne et manifesté le samedi 20 octobre.


Ce jour-là, les salariés se sont tous rassemblés au pied du Castillet à Perpignan à 11h. Après une nouvelle conférence de presse, ils ont tracté dans les rues à la rencontre de leur public. Un public qui leur a prêté une oreille attentive. Ce soutien indéniable les a encouragés à continuer sur cette voie.

Avec les courriers des élus, la pétition et les articles de presse les concernant, ils ont fait un colis à R.Pfimlin, président de France Télévisions, G.Vallès, directeur du Pôle Sud-Ouest (qui a pris la décision de supprimer les éditions locales) et A.Filipetti, ministre de la Culture.
 

Prochain rendez-vous: action publique avant Noël à Prades, Céret et Collioure, toujours à la rencontre du public. 

 www.petitions24.net/non-a-la-fermeture-france3-pays-catalan



 http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-la-fermeture-de-france-3-pays-catalans-pour-700-000-euros-interview-joan-lopez-par-nicolas-caudevi-111214262.html 

mardi 30 octobre 2012

Reportage sur le "terrain"

Un reportage "sur le terrain", c'est aller au plus près des évènements. Pour couvrir le 55 ème rallye automobile des Cévennes le week end dernier, nous sommes partis en convoi à 7 personnes de F3 Languedoc Roussillon : quatre journalistes et trois techniciens.


Sur place, sous une pluie battante, nous sommes allés à la rencontre des pilotes, bénévoles, organisateurs et des spectateurs.


Rassemblement des voitures engagées dans le critérium au parc fermé du Vigan, entre deux "spéciales.



Une fois le tournage terminé, les cameramen soufflent un peu, là ou ils le peuvent, et la monteuse vidéo se met au travail dans la salle de presse à Saint Bauzille de Putois.   



Pendant ce temps là, les techniciens déploient la parabole et cherchent le signal qui leur permettra d'envoyer l'ensemble du reportage à Montpellier. Il faut être à l'antenne à 19 heures !








Çà marche ! 4 à 5 minutes de reportage sur ce grand rendez vous automobile seront diffusés dans les journaux du vendredi et du samedi soir.

lundi 29 octobre 2012

Aurélie Filippetti ce matin dans la matinale de France Inter




En cliquant sur ces liens, on peut réécouter l'interview d'Aurélie Filippetti du 29/10/2012 sur France Inter, ainsi que ses réponses aux questions des auditeurs. Il y est question du financement du service public par la hausse de la redevance plutôt que par le retour de la pub après 20h. 
La ministre de la Culture évoque aussi le rôle primordial (selon elle) de l'information de proximité sur France 3.

dimanche 28 octobre 2012

Edito de crise : les raisons de la colère



Une situation inédite et grave


Pour la 1ère fois cette rentrée, il n’y a aucun programme régional fabriqué à Montpellier.


 Finis les « Vent Sud », « Carnets du Sud » et autre « 13h avec vous ». Seul rescapé: "Viure al Pais" en Catalan, un dimanche sur trois.

L’information aussi a perdu du terrain : journaux un peu plus courts, et même très courts le samedi et le dimanche midi, plus aucun magazine… 

Ce qui a mis le feu aux poudres, 
c’est l’annonce fin septembre de la fermeture des locales de Nîmes, Perpignan et Montpellier pendant trois semaines d’ici au 31 décembre. 

 Les éditions « Pays gardois », « Pays catalan » et « des idées d’ici » cessent d’être fabriquées et diffusées deux semaines à la Toussaint et une semaine à Noël.


Une décision de la direction régionale inacceptable


Son choix, la direction régionale le justifie par de nécessaires économies budgétaires. Des économies qu’elle se refuse à chiffrer d’ailleurs. Depuis la réforme de France Télévisions en 2008, la prise de décision, la planification, bref le fonctionnement de France 3 est devenu lourd et complexe. Finalement, la réorganisation de l’organisation a multiplié l’encadrement de l’encadrement et dans tout ça, l’activité, la fabrication d’émissions et de journaux, notre raison d’exister, n’est plus une priorité mais une variable d’ajustement budgétaire.

 

Une information proposée aux téléspectateurs minimale


équipe de France 3 au rallye des Cévennes 2012
L’information est réduite au faits-divers au sens large : un train qui déraille, un accident, un bilan des soldes/vacances/récoltes, ce qui fait la une de l’actualité sera toujours diffusé… Il reste en effet une équipe de tournage de permanence à Nîmes et Perpignan. 
Mais les informations pratiques, les manifestations locales, les bénévoles, les passionnés… ne seront plus à l’antenne. 
Ce qui fait le cœur de notre mission de service public, 
notre différence aussi par rapport aux chaînes infos nationales, n’existe plus.

Le personnel de France 3 Pays Catalan tracte et manifeste le 20 octobre à Perpignan

 
Voilà pourquoi nous, journalistes, monteurs, vidéos, secrétaires, documentalistes, scriptes, ingénieurs du son… de France 3 Languedoc-Roussillon… avons souhaité créer ce blog.